Meine Buchungen
Gîte de la Bade

Musée des Beaux-Arts de Carcassonne

Musée des Beaux-Arts de Carcassonne

Les maîtres flamands et hollandais y sont présentés avec raffinement, en harmonie avec les porcelaines. La peinture régionale est représentée par le Toulousain Rivalz, le Perpignanais Rigaud et le peintre carcassonnais Jacques Gamelin (1738-1803), auteur de scènes de batailles. Pour le 19e s., Courbet et des peintres académiques.

La ville basse

La ville basse

Noyau de la ville actuelle, le bourg créé par Saint Louis offre un plan régulier que seule l'esplanade de la place Carnot, égayée par la fontaine de Neptune de 1770, vient rompre.

Château Comtal

Château Comtal

Érigé au 12e s., le palais des Trencavel fut transformé en citadelle après 1226. Depuis le règne de Saint Louis, un immense fossé et une barbacane de plan semi-circulaire en font une forteresse à l'intérieur de la Cité. Il abrite un Musée lapidaire (voir le calvaire de Villanière), possède aussi deux cours intérieures à l'architecture remarquable relevée par la présence de nombreuses tours (rempart ouest).

Basilique Saint Nazaire

Basilique Saint Nazaire

Le Joyau de la Cité (XIè-XIVè siècle). Saint Nazaire est un cas de coexistence harmonieuse entre le roman et le gothique dont les vitraux sont les plus beaux du Midi. Messe tous les dimanches à 11h.

La Cité de Carcassonne

La Cité de Carcassonne

La Cité de Carcassonne est un ensemble architectural médiéval qui se trouve dans la ville française de Carcassonne dans le département de l'Aude, région d'Occitanie. 

Elle est située sur la rive droite de l'Aude, au sud-est de la ville actuelle. Cette cité médiévale fortifiée, dont les origines remontent à la période gallo-romaine, doit sa renommée à sa double enceinte, atteignant près de 3 km de longueur1 et comportant cinquante-deux tours1, qui domine de manière spectaculaire la vallée de l'Aude. La Cité comprend également un château (le château comtal) et une basilique (la basilique Saint-Nazaire).

Châteaux du Pays cathare

Châteaux du Pays cathare

L'expression « châteaux du Pays cathare » désigne un ensemble de châteaux situés dans une région où le catharisme s'est développé. Cependant la plupart des châteaux appelés « cathares » n'ont pas de rapport avec l'histoire de l'hérésie dualiste du xiie siècle en Occitanie.

Châteaux cathares est une désignation utilisée par le tourisme contemporain (à l'instar de la marque déposée Pays cathare) pour désigner, de manière arbitraire, la série de forteresses bâties par le roi de France sur la frontière sud de ses domaines à l'issue de la croisade contre les Albigeois. Quelques-uns de ces sites avaient connu, antérieurement à la période royale, un habitat villageois de type castral susceptible d'avoir abrité des cathares, rasé lors de l'érection des citadelles. 

 
Nach oben scrollen.